Habitat-Jardin │ mudac 2019 - Temps forts 2019

Temps forts 2019

Habitat-Jardin │ mudac 2019 - Temps forts 2019

Temps forts 2019

mudac : un aperçu

Nouveau en 2019

Pour la première fois dans le cadre du salon Habitat-Jardin, le mudac occupera un formidable espace de plus de 2000 m2 et présentera deux expositions, une rétrospective d’affiches et un programme de médiation.

Cette présence hors des murs habituels du musée est l’occasion de montrer les activités très diverses de l’institution depuis ses débuts à la Place de la Cathédrale, au travers de la rétrospective d’affiches (2000-2019), mais aussi de faire voir une belle sélection de ses collections. L’exposition «Bijoux en jeu» présentera des pièces de la collection de bijou contemporain et «Chromatique» des œuvres de la collection d’art verrier contemporain.

Des actions de médiation imaginées pour l’événement, permettront aux visiteurs de participer à diverses activités telles que des ateliers, des visites guidées des expositions et des démonstrations de soufflage de verre.

Le mudac part à la rencontre des visiteurs du salon et se réjouit de présenter ce projet d’envergure dans un espace exceptionnel.
mudac

Le mudac au salon

« Le design, c’est tout ce que nous faisons, presque tout le temps, car le design est le cœur de toute activité humaine » Victor Papanek

Le mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains, a ouvert ses portes en 2000. Depuis ses débuts, il se consacre à la mise en valeur et à l’étude du design, une discipline jeune, dynamique et en constante évolution. Des modes de transport au mobilier, de la nourriture au biodesign, de l’urbanisme aux plateformes online, le design est omniprésent dans notre quotidien, un phénomène que le mudac cherche à mettre en valeur.

Expositions thématiques, cartes blanches à un designer ou rétrospectives sur un artiste, le mudac a mis sur pied, à ce jour, plus de 130 expositions, devenant ainsi un réel pôle de spécialisation sur le design.

chromatique

Chromatique - place à la couleur !

Chromatique met à l’honneur la couleur au sein de la collection d’art verrier contemporain du mudac en présentant une sélection de pièces aux tonalités attractives. L’ensemble révèle également un riche éventail de formes, de techniques et de créateurs verriers de renom.

S’inspirant du cercle chromatique de l’enseignant et peintre suisse Johannes Itten, la mise en scène des œuvres nous plonge dans un univers sensoriel coloré. Contrastes, complémentarités, couleurs primaires, chaudes et froides, telles sont les pistes explorées à travers cette thématique chatoyante.

37 pièces mises en scène

L’exposition Chromatique explore l’univers de la couleur sous deux angles différents: scientifique et sensoriel.

37 pièces uniques seront présentée dans cette scénographie originale et inédite. Toutes les techniques de travail et de façonnage du verre seront  visibles à cette occasion.

Les pièces des artistes exposés, de Frantisek Vizner à Salvador Dali, sauront surprendre, interroger ou simplement ravir les yeux par les jeux de lumières sublimant le verre sous toutes ses formes.

bijoux-en-jeu

Bijoux en jeu

Une exposition, deux collections de bijou contemporain : celle de la Confédération suisse et celle du mudac, soit 243 travaux de 36 créateurs, suisses en majorité.

Conçue par le mudac, cette exposition a été montrée en 2015 à Barcelone au Disseny Hub, en 2016 à Art Basel, en 2017 à Shanghai, au Power Station of Art.

Dans cette première présentation lausannoise, les visiteurs d’Habitat-Jardin auront l’occasion de découvrir l’originalité de la création suisse dans le domaine du bijou contemporain.

Une exposition, deux collections de bijou contemporain

Depuis les premières pièces acquises au cours des années 80, les collections de bijou contemporain du mudac offrent un regard remarquable sur les développements qui ont façonné cette discipline en évolution constante. 

La collection de la Confédération suisse est principalement constituée d’œuvres de lauréats ou d’experts du Prix suisse de design (un concours qui encourage les jeunes créateurs suisses depuis 1918). 

La collection du mudac comprend, entre autres, des pièces créées en petites séries, qui mettent en évidence un univers créatif similaire au design. Les deux collections se complètent et atteignent actuellement plus de 300 pièces . 

Les photographies de bijoux portés, réalisées par des élèves du CEPV de Vevey,  font partie de cette exposition.