Habitat-Jardin │ Temps forts │ Côté Jardin - Temps forts 2019

Temps forts 2019

Habitat-Jardin │ Temps forts │ Côté Jardin - Temps forts 2019

Temps forts 2019

Côté jardin

jardin suisse

Les bienfaits des arbres

Patronnée par JardinSuisse, l'exposition thématique "Les bienfaits des arbres" mettra en scène 5 grands tilleuls, qui symboliseront les 5 secteurs d'activités de l'horticulture

  • Paysagisme
  • Pépinière
  • Arboriculture
  • Floriculture
  • Culture maraîchère

et représenteront les 5 catégories de bienfaits des arbres en relation avec

  • Le soleil
  • L'air
  • L'eau
  • Le sol
  • La vie

Des ateliers gourmands à base de produits des arbres seront organisés en partenariat avec l’Alimentarium, le musée veveysan consacré à l’alimentation. Les visiteurs pourront également participer à un atelier créatif interactif et repartir avec une pousse d’arbre.

Halle 35

plantes

Ateliers jardin

Rempotage de plantes, mosaïque de fleurs, construction d'un jardin... profitez de conseils de spécialistes sur le stand JardinSuisse qui se trouvera dans les Jardins de Beaulieu (à côté du concours des apprentis paysagistes).

DO IT YOURSELF
Sous la tente centrale, vous pourrez découvrir les différentes étapes de la construction d'un jardin ou d'un espace extérieur (tout-venant, gravier, dalle, …). Chacun pourra mettre la main à la pâte et faire avancer ce projet.

MOSAICULTURE DE PLANTES
Composez un dessin avec des plantes à fleurs de différentes couleurs !

REMPOTAGE DE PLANTES
Vous pourrez repartir avec une plante de votre choix que vous aurez préalablement rempotée vous-mêmes dans un pot JardinSuisse.

Jardins

cahiers jardin

Cahiers du jardin

Pendant toute la durée du salon, deux professionnels se tiendront à votre disposition juste à côté de l’exposition de JardinSuisse pour répondre à toutes vos questions en matière de jardinage. Cette année, ce stand animé par le Jardi Fan Club misera tout sur le conseil. Vous avez une question? Ici, c’est sûr, vous trouverez la réponse!

Halle 35

plantez local

ILS CULTIVENT POUR NOUS, PLANTONS LOCAL !

POUR UNE VÉGÉTATION INDIGÈNE DE LA GRAINE À LA PLANTE : LES PÉPINIÉRISTES DE PROXIMITÉ ET LES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES S’ENGAGENT.

Quoi de plus simple que de s’adresser aux professionnels de proximité pour garantir une végétation et une arborisation issues de plantes cultivées localement ? Encourageons la diversité biologique pour planter des arbres, des arbustes et des plantes vivaces issus de semis locaux.

À l’heure du développement durable, la question de la provenance des arbres et de leur production revêt une  grande importance tant d’un point de vue cultural (les arbres s’acclimatent et se développent mieux lorsqu’ils sont cultivés dans la région où ils seront plantés) que d’un point de vue environnemental (production de proximité). Aujourd’hui plus que jamais, la présence d’horticulteurs et de pépiniéristes de proximité offre, tant aux collectivités publiques qu’aux privés, l’opportunité de coller au plus près de leurs besoins et d’élaborer des modes de production alternatifs, favorisant également la diversité génétique et la conservation des variétés fruitières par exemple.

Diversité biologique, diversité génétique, questions quant au choix de vos végétaux ?  Adressez-vous à vos horticulteurs et pépiniéristes régionaux !

Halle 35

Stand conçu avec le soutien des entreprises suivantes :

Pépinières Meylan SA
1020 Renens
www.meylan.ch

Pépinières Burnier Sàrl
1090 La Croix-sur-Lutry
www.burniernet.ch

Gerber Fleurs SA
1552 Trey
www.gerber-fleurs.ch

Pépinières Baudat SA
1032 Vernand-sur-Lausanne
www.baudat.ch