Habitat-Jardin │ Temps forts │ Concours des métiers - Temps forts 2018

Temps forts 2018

Habitat-Jardin │ Temps forts │ Concours des métiers - Temps forts 2018

Temps forts 2018

Concours des métiers

concours bois

Métiers du bois : championnat romand

Les jeunes menuisiers, ébénistes et charpentiers prendront leurs quartiers à Beaulieu à l'occasion des championnats romands des métiers. Les trois meilleurs par canton issus des championnats de section vont s'affronter durant les neuf jours du salon.

Ce sont donc 18 menuisiers/ébénistes et 18 charpentiers qui devront concevoir et fabriquer des pièces en un temps donné ce qui représentera plus de 14 heures de travail. Par ailleurs, toutes les compétences acquises pendant la formation seront mises en pratique : précision, imagination, efficacité et gestion du temps de travail.

Les gagnants seront dévoilés le dimanche 11 mars à 11h et pourront se préparer en vue des sélections pour les Swiss Skills 2018, le championnat suisse des métiers.

Organisation : Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d'Ebénisterie et de Menuiserie (FRECEM), en collaboration avec l'Association patronale vaudoise, Groupe Bois et Habitat-Jardin

Lieu : Jardins 42

concours paysagistes

Concours des apprentis paysagistes vaudois

Cette année encore, Habitat-Jardin accueille le concours des apprentis paysagistes. Ce sont donc six équipes vaudoises qui seront en compétition durant le premier week-end du salon. Elles démontreront non seulement leur savoir-faire lors de l’utilisation de matériaux et de végétaux mais aussi leur maîtrise et respect des techniques. Les équipes seront départagées par un jury indépendant. La remise des prix aura lieu dimanche 3 mars.

Lieu : Jardins 42

Résultats

Championnat romand des métiers du bois

  • Jérémie Droz de Blonay pour le concours des menuisiers-ébénistes
  • Louis Grand de Bulle pour le concours des charpentiers

Concours des apprentis paysagistes vaudois

  • Cléo Chapalay et Sébastien Collioud