Temps Forts 2018

Par l'intermédiaire des 500 entreprises présentes durant le salon et à travers ses expositions thématiques, le salon vous offre la possibilité de donner vie à vos projets.

Découvrez les premiers temps forts du salon:

Lauréats de Lausanne Jardins 2019

Lausanne Jardins, c'est une manifestation qui allie paysagisme et réflexion sur la ville. En 2019, la ville de Lausanne verra éclore une vingtaine de jardins sur un parcours allant d’est en ouest le long de la ligne de bus 9. Avec pour thème "la pleine terre", ces espaces lanceront la réflexion sur la place du végétal en ville et du rôle joué par le sol. A l'occasion de l'édition 2018 d'Habitat-Jardin, vous aurez la primeur de découvrir la centaine de projets ayant participé au concours international pour la réalisation des jardins, ainsi que les lauréats sélectionnés par le jury de Lausanne Jardins. Rendez-vous en halle 8.

"La Tour de Terre" par Lausanne Jardins
Toujours avec pour thème "la pleine terre", retrouvez Lausanne Jardins dans les halles Nord avec une installation spectaculaire de 10 m de haut et 10 m de diamètre. "La Tour de Terre" présentera les différentes strates terrestres et sera composée de plusieurs milliers de sacs de substrats. Montez à l'intérieur de cette tour et découvrez en son sommet le « jardin en réveil » composé d’un tapis de fleurs, d’arbustes et de jeunes chênes poussant à même les sacs. (Halles 13 et 14)


Métiers du bois : championnat romand
Les jeunes menuisiers, ébénistes et charpentiers prendront leurs quartiers à Beaulieu à l'occasion des championnats romands des métiers. Les trois meilleurs par canton issus des championnats de section vont s'affronter durant les neuf jours du salon.

Ce sont donc 18 menuisiers/ébénistes et 18 charpentiers qui devront concevoir et fabriquer des pièces en un temps donné ce qui représentera plus de 14 heures de travail. Par ailleurs, toutes les compétences acquises pendant la formation seront mises en pratique : précision, imagination, efficacité et gestion du temps de travail.

Les gagnants seront dévoilés le dimanche 11 mars à 14h et pourront se préparer en vue des sélections pour les Swiss Skills 2018, le championnat suisse des métiers. 

Organisation : Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d'Ebénisterie et de Menuiserie (FRECEM), en collaboration avec l'Association patronale vaudoise, Groupe Bois et Habitat-Jardin

Lieu : Jardins 42


Design Days

Les Design Days viennent compléter l'offre d'Habitat-Jardin en présentant des marques et designers phares du domaine ainsi que les travaux de créateurs émergents. Expositions, installations et Café Design sont également au programme.

Les Design Days constituent une plateforme de rencontres et d’échanges autour du design et de la création contemporaine. En 2018, ils déploient un riche programme sur 3'000 m2 dans les halles 16 et 18 de Beaulieu Lausanne.

L’accent est mis sur la créativité et le savoir-faire suisse, avec la volonté de fédérer tous les acteurs de l’économie créative helvétique, mais pas que. Les Design Days accueillent aussi de nouvelles spécialités telles que le design interactif et les objets connectés, dans une approche transdisciplinaire qui a toujours caractérisé la manifestation.

Exposition thématiques

Outre les stands des exposants (fabricants, showrooms, jeunes designers, etc), les Design Days présentent également des expositions thématiques, comme « Les Espaces du design », une sélection d’objets de design suisse choisis par le magazine Espaces contemporains. D’autres projets viennent compléter ce programme, dont une exposition sur les tendances et des « solo shows » confiés à des designers.

Les Design Days 2018 accueillent aussi des expositions institutionnelles :

- le Prix Design Suisse y dévoile un panel représentatif des lauréats et des projets nominés de l’édition 2017/2018.

- La Fondation USM révèle le gagnant de la 2e édition du Prix USM Design Grant en partenariat avec l’ECAL qui met en scène les projets des étudiants participant à l’atelier.

Café Design

Un Café Design est également créé au sein des Design Days pour accueillir visiteurs et amateurs de design dans un esprit convivial et festif.

Plus d'informations: www.designdays.ch

 

Concours des apprentis paysagistes vaudois

Cette année encore, Habitat-Jardin accueille le concours des apprentis paysagistes. Ce sont donc six équipes vaudoises qui seront en compétition durant le premier week-end du salon. Elles démontreront non seulement leur savoir-faire lors de l’utilisation de matériaux et de végétaux mais aussi leur maîtrise et respect des techniques. Les équipes seront départagées par un jury indépendant. La remise des prix aura lieu dimanche 3 mars.

Le Golf à Habitat-Jardin

Vous avez toujours eu envie d'essayer le golf ? Profitez de votre visite à Habitat-Jardin pour découvrir ce sport qui vous permet d'évoluer dans de magnifiques cadres verdoyants. Sur le stand de l'Association Suisse de Golf, vous pourrez vous familiariser avec cette discipline qui demande concentration, coordination, endurance et une grande précision dans les gestes. Des professionnels des clubs de golf romands seront présents sur le stand pour vous guider et vous renseigner.
En collaboration avec le paysagiste J.-F. Charmoy S.A., l'Association Suisse de Golf vous accueille dans un espace qui associe habilement végétation, zones de swing et de putting. Si le besoin d'une pause se fait ressentir, vous aurez tout loisir de rejoindre le Club House du Golf qui vous proposera boissons, plat du jour et petite restauration. 
Halle 36

 


tracking-pixel